Sur le papier c’est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de comédie française à l’heure actuelle. Marina Fois et Laurent Lafitte réunis pour jouer à papa et maman au cinéma ou plutôt la version que Martin Bourboulon leur a proposé.
Le synopsis très original nous annonçait déjà la couleur : un couple divorce, ils vont tout faire pour ne pas avoir la garde ! Rien que sur ça, on se dit qu’on est face à une mini-révolution de la comédie familiale française. Pas question ici de se la jouer bien pensant non puisque tout est question d’excès. Le mensonge et le chantage seront ici les armes pour une guerre des nerfs jouissive dont on ne parvient jamais à savoir si on est arrivé au bout ou si xx ou xx nous réservent encore bien des surprises !
Et si la bande annonce nous avait grosso-modo promis ce film, il y a un élément qu’on avait pas vu venir : l’amour. Oui Florence et Vincent se sont aimés, intensément (un merveilleux plan séquence au début du film sera la pour nous le prouver) violemment et se sont séparés le jour où la passion a disparu. Mais si passion il n’y a plus, il reste l’amour. Sentiment qu’ils vont découvrir à leur dépend alors qu’ils pensaient se détester. Derrière les gags on trouve alors deux âmes-sœurs qui n’en ont pas vraiment terminé l’un envers l’autre.
Dans ce rôle là, Marina Fois excelle en femme trahie dont la fierté l’empêche d’avouer simplement ses sentiments. Une fragilité qui lui va si bien et qui se transforme des que nécessaire en garce méchante et manipulatrice. Laurent Lafitte a les épaules pour exister face à elle et prouve dans Papa ou Maman qu’il est l’un des acteurs les plus drôles de sa génération. D’ailleurs, une fois que vous aurez vu Papa ou Maman, on vous met au défi de nommer un couple plus brillant et drôle que ces deux-là. Couple en plus qui peut tout jouer de la comédie au drame avec autant d’aisance !
De notre côté on aurait été incapable de choisir entre Papa ou Maman mais une chose est sûre, on les choisit pour porter haut les couleurs de la comédie familiale française intelligente et diaboliquement efficace !