Actrice, chanteuse puis réalisatrice avec le prometteur Les adoptés, Melanie Laurent se remet derrière la caméra en 2014 avec un seul mot d’ordre : Respire !
Après avoir raconté l’histoire d’une famille qui se prépare au pire, la jeune réalisatrice française plonge dans les complexes relations amicales adolescentes. Respire c’est l’histoire de Charlie qui va voir sa vie complètement chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle élève, Sarah. Grâce à elle, elle va tout découvrir et son apprentissage en ressortira grandi. Mais que se passe-t-il quand l’amitié devient passionnelle et qu’elle laisse place à la jalousie et à trop d’admiration ? Peut-on sortir indemne d’une histoire si forte ? C’est tout l’enjeux de ce deuxième film de Melanie Laurent.
Quoi qu’on puisse penser de Melanie Laurent, impossible d’ignorer le talent de la réalisatrice qui signe ici l’un des plus beaux films de l’année toute catégorie confondue ! Valsant habilement, elle glisse avec grâce et sans aucune lourdeur d’un sujet à l’autre. Emmêlant ses fils sans jamais se prendre les pieds dedans, elle propose avec Respire quelque chose de nouveau dans le paysage cinématographique français actuel. D’une intensité folle, le film vous prend à la gorge et vous la sert gentiment jusqu’à une fin en apothéose qui nous fera prendre conscience de la puissance du titre. D’ailleurs, il nous aura fallu dix bonnes minutes après le générique de fin pour arriver à respirer normalement…
Amitié excessive comme on en a peut-être connu au lycée, Respire se transforme en thriller très naturellement sans qu’on aurait pu s’en douter. Le film pose alors de très justes questions sur la domination et les rapports de force, ainsi que sur le harcèlement moral qui peut mener à de terribles choses. Filmé du point de vue du martyr, on prend alors conscience de l’enfer que vivent au quotidien certains élèves et on assiste impuissant à cet acharnement…
Pour interpréter ses deux héroïnes, Melanie Laurent a visé juste en choisissant Lou de Laâge et Joséphine Japy. Les deux jeunes actrices sont épatantes dans le film. Lou confirmant sa prestance à l’écran pendant que Joséphine se révèle complètement. On ne voit pas comment on pourrait ne pas les retrouver aux César.
Là où on ne parviendra pas à donner raison à Melanie Laurent, c’est quand elle affirme qu’il n’y a dans son film aucune ambiguïté amoureuse… Si on y pas non plus vu un remake de La vie d’Adèle, impossible de ne pas remarquer l’évolution de l’amitié en passion. Du moins d’un côté…
Passionnant, attachant, sombre, fascinant et violent, ce Respire nous aura coupé le souffle avant qu’on ait pu le retenir. On attendait pas Melanie Laurent à un tel niveau !
1 Comment
Il est tellement bon ?!