Les Illusions adolescentes
ADEL DECO (Atelier d’écriture littéraire de commerce)
Date de sortie : 28-08-2014
Editeur : Michel Lafon
Résumé : À l’orée de son année de terminale, Anthony, fils d’une famille bourgeoise de Neuilly, se pose beaucoup de questions sur son avenir. Lors d’une soirée arrosée, Morgane, son ex-petite amie, lui annonce qu’elle sort avec Nathan, son meilleur ami, depuis plus d’un an. Décontenancé, trahi et ivre, Anthony devient fou de rage et se met à frapper Nathan avec violence, promettant à grands cris de le tuer ! On le retient finalement avant qu’il commette l’irréparable. Pourtant, deux jours plus tard, la police l’attend de pied ferme au lycée et l’arrête sans ménagement pour le meurtre de Nathan, tué par un tesson de bouteille qui porte ses empreintes.
Mon avis :
Ce livre sort dans le cadre d’une initiative généreuse d’étudiants d’écoles de commerce, en effet le produit des ventes sera reversé à l’association Zup de Co qui aide les plus démunis à l’accès à la culture et à l’éducation.
Roman très moderne, on sent une écriture jeune dès le départ. Les descriptions sont franches, justes et sans entrer dans les clichés, les personnages du livre sont facilement imaginable et ce qu’ils vivent aussi, entre les amis, le futur, la pression des parents, les réseaux sociaux, … je suis très bien entrée dedans dès les premiers paragraphes. L’histoire se passe en quelques instants, après une introduction des personnages, la soirée fatale arrive très vite et là on va passer de personnages en personnages, j’ai beaucoup aimé ce type de narration, on essaye de deviner qui parle et surtout quand on arrive au meurtrier, qui parle, qui est-ce ? Le roman est assez court, en 192 pages le mystère est assez vite résolu mais c’est vraiment bien écrit.
Je pensais tomber sur une nouvelle très scolaire mais non, l’écriture est belle, mordante et surtout très réaliste. La narration est bien gérée, les personnages sont fort. Un très bon roman et pour une cause qui mérite d’autant plus qu’on s’y attarde. Il est déjà dans vos librairies donc n’hésitez pas et pour les connectés on le trouve au format Kindle !
Nombre de pages : 192
Prix : 14,95 € Broché et 7,99 Kindle
Les illusions adolescentes sur Amazon