Le lundi 7 juillet dernier, la 20th Century Fox organisait une belle avant-première parisienne de Nos étoiles contraires au Grand Rex, en la présence de la chanteuse Birdy venue avec son piano nous interpréter 2 titres de la BO du film. Mais c’était surtout l’occasion pour nous de découvrir un film qui nous a littéralement secouées…
Synopsis : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer…
Que l’on vous prévienne de suite : il va falloir aller voir ce film avec un bon paquet de mouchoirs ! On évite d’être déjà déprimé avant d’acheter son billet, sinon on risque fort de vouloir sortir de la salle entre deux sanglots… Mais si vous aimez les Kleenex, venez découvrir Nos étoiles contraires qui vous fera pleurer par sa beauté, sa cruauté mais aussi pleurer de rire grâce à un casting très efficace et une histoire bien écrite, très juste, qui parvient à se moquer intelligemment de la mort et de la fatalité.
Nos étoiles contraires c’est pour qui ?
Quand on sait que le film est adapté d’un roman pour ados et que les deux interprètes principaux (Shailene Woodley et Ansel Elgort) étaient à l’affiche du mauvais Divergente dans lequel ils interprétaient un frère et une sœur, on peut craindre le pire. Même chose quand on regarde la playlist avec du Ed Sheeran, du Birdy ou encore du Lykke Li dessus…Mais il n’en n’est rien. Non, Nos étoiles contraires n’est PAS un film pour ados. Oui, c’est une histoire sur l’adolescence, mais avant tout, c’est une histoire d’amour avec un grand A. Peut-être même la plus belle comédie-dramatico-romantique de l’année. Oui, c’est un film sur la vie et la mort, sur la maladie, sur la fatalité. Avec tous ces sujets mélangés, aucun doute que vous parviendrez facilement à vous identifier à l’un d’entre eux et à un de ces personnages perdu au milieu des histoires de cœur et de corps.
Nos étoiles contraires c’est qui ?
C’est à la base un roman de John Green (Qui es-tu Alaska) qui a rencontré un franc succès. Beaucoup moins léger qu’une saga Twilight par exemple, le roman a eu la décence de ne pas considérer les adolescents comme des demeurés. Pour l’adaptation sur grand écran, la réalisation a été confiée à un véritable inconnu chez nous : Josh Boone. Mais le scénario était lui entre les mains de Scott Neustadter, à qui l’on doit le réussi The Spectacular Now qui ressemble en beaucoup de points à Nos étoiles contraires. Avec une apparence de film indépendant, la grosse machine aux acteurs superstars-en-devenir s’enclenche ensuite très facilement pour nous livrer un film saisissant.
Une scène déjà culte ?
Il y en a beaucoup qui restent en tête à la sortie car elles nous auront fait rire, ou pleurer (voire les deux en même temps comme ça arrive plusieurs fois durant ces 2h). Mais la plus connue, du film comme du livre, reste et restera cet instant de grâce et plein d’amour où les deux adolescents se trouvent leur façon bien à eux de se dire « Je t’aime » qui réside dans un simple mot : « Okay ». Petits papillons dans le ventre à prévoir à ce moment !
3 bonnes raisons d’y aller
1 – Parce que contrairement à ce qu’on croit, ce film vous donnera aussi envie de faire des bisous, des câlins et de dire « Je t’aime » à votre entourage qui compte pour vous et vous forcera à aimer la vie !
2 – Pour le dosage très intelligent entre le dramatique (vraiment très triste, mais jamais dans le pathos) et l’humour inattendu et efficace sur un sujet difficile.
3 – Parce que pour une fois qu’une adaptation de livre est aussi bien gérée on se doit de voir le film ! Rassurez-vous, pas besoin d’avoir lu le livre avant, le film est assez intelligent pour vivre parfaitement de son côté !
Sortie le 20 août
2 Comments
Quelle chance de l’avoir vu en avant-première. Il me tarde beaucoup de le découvrir même si je suis pas mal inquiète. J’ai trouvé les deux acteurs très mauvais dans Divergente (en même temps le film n’était pas bon !!!). J’espère qu’ils auront su retranscrire toute la beauté de ce roman sans tomber dans le gnangnan et le pathos… Affaire à suivre !
Je pensais exactement la même chose !
J’avais très peur que ce soit très gnangnan ou au contraire beaucoup trop dans le pathos à grand renfort de violons. Sans parler du fait que j’étais loin d’être fan des acteurs (sauf Shailene que j’appréciais dans The Spectacular Now)….
Mais ils m’ont vite fait oublier tout cela. Bien entendu le film n’est pas parfait, il y a quelques maladresses, mais l’ensemble est excellent , très juste et plutôt puissant émotionnellement parlant. Ado ou adultes, hommes ou femmes, j’ai vu peu de gens ressortir de la salle les yeux secs ! J’espère que vous apprécierez aussi :)