Comme je le disais par là, j’ai passé quelques jours au Festival de la télévision de Monte-Carlo. Juste le temps de déjeuner avec le cast de la série Defiance grâce à Canalsat, et d’apprendre beaucoup de choses dans la bonne humeur !
Un lundi soir de juin au Monte-Carlo Bay, Universal fait sa soirée afin de présenter la saison 2 de la série phare du moment sur Syfy : Defiance. Julie Benz, Grant Bowler, Jaime Murray et Tony Curran sont présents pour en parler avec un invité supplémentaire: Sasha Roiz de Caprica ou encore Grimm.
Après avoir posé avec eux lors de cette soirée, je les retrouve le lendemain midi avec une poignée d’autres blogueurs grâce à Edouard G. de Canalsat qui nous offre un déjeuner exceptionnel avec eux au Zelo’s dans le forum Grimaldi. Avec un peu d’avance, les acteurs arrivent, posent devant le photocall et Tony Curran fait déjà le show avec son kilt qui affole les photographes. Puis nous nous installons sous le soleil tapant de Monaco pour parler de tout et de rien avec l’équipe d’acteurs qui semble s’entendre à merveille.
Dans la plus grande simplicité et surtout dans la bonne humeur, les acteurs évoquent avec nous la saison 2 de Defiance. Première série transmédia diffusée, la saison 1 avait créé le buzz en débarquant sur les écrans le même jour dans le monde entier. Pour cette deuxième saison désormais commencée aux USA, ce sera différent, et nous découvrirons la suite de leurs aventures en septembre en France.
L’action de la saison 2 se situera 8 mois après la fin de la saison une, pour garder l’aspect “temps réel”. Grant Bowler nous dira aussi rapidement qu’il continue de travailler en étroite relation avec les développeurs du jeu vidéo de la série qu’il allait rejoindre après Monte-Carlo. Cette fois-ci, il aura d’abord tourné la série, puis travaillé sur le jeu vidéo, tandis que c’était l’inverse sur la saison 1. Grant Bowler, néo-zélandais, dira également qu’il continue de travailler sur son accent (impeccable) américain qui aura piégé sa collègue Julie Benz.
D’ailleurs, c’est Julie Benz qui dira se sentir étrangère autour de Tony Curran (Ecossais), Jaime Murray (Britannique) et Grant (Néo-zélandais). Mais c’est Tony qui fera semblant de se plaindre de mauvais traitement car lui et Jaime doivent se maquiller entre 2h30 et 4H avant tout le monde les jours de tournage pour se transformer en leurs personnages. Et c’est à peu près tout ce qu’on apprendra de la série puisque la conversation prendra rapidement une toute autre tournure…
Alors que je m’interroge sur la couleur des cheveux de Julie Benz désormais totalement brune, elle me rassure en disant qu’elle s’est teint les cheveux pour les besoins d’un film, Havenhurst, qu’elle vient de tourner. Ce thriller-gore réalisé par l’équipe des “Saw” lui a donné le rôle de deux jumelles dont une plutôt maléfique… Grant Bowler de son côté, vient aussi de terminer un thriller de science-fiction intitulé 400 days, et qui traite de 4 astronautes enfermés pendant 400 jours afin de faire des tests psychologiques. Il y jouera aux côtés de Brandon Routh. On a hâte de découvrir tout ça !
De son côté, Jaime Murray (visiblement peu habituée à la chaleur !) déclare suivre de près les séries Britanniques, dont Downtown Abbey. Julie Benz l’interrompra en disant que son cousin joue dedans et qu’elle en est fière en tant que grande fan de la série (et que si elle le pouvait elle vivrait “downtown”, là où ils s’éclatent vraiment !). Jaime sera certainement la plus incroyable rencontre du déjeuner. Superbe, élégante, bavarde et très drôle, elle nous racontera de multiples anecdotes sur ses débuts, et sur les journalistes et leurs questions étranges. Ou plutôt leurs accents…comme par exemple cette journaliste qui lui demandait comment s’était passé son expérience dans Hustle, série que cette dame prononçait “asshole”…on vous laisse imaginer les malentendus.
Quelques fou-rires plus tard, Julie et Jaime nous raconteront s’être rencontrées sur le tournage de Dexter. Julie Benz confiera que Jaime était tellement belle, que les producteurs de Dexter ont été obligés de rendre Rita plus attirante et plus maquillée après la saison 2 pour qu’elle puisse faire le poids face au personnage de Lila. Jaime Murray elle, nous dira surtout que Julie Benz l’a “sauvée” car elle ne savait pas à cette époque que lors des tournages on ne mangeait pas réellement la nourriture devant soi car les scènes sont refaites des dizaines de fois…et comme leur rencontre s’est faite lors de la scène du dîner chez Dexter, Jaime Murray aura frôlé l’indigestion de patates !
Julie Benz, toujours elle, nous avouera d’ailleurs ne pas avoir regardé le final de Dexter, et qu’elle n’a même pas regardé la série au-delà de la saison 4. C’est une habitude chez elle : dès qu’elle part d’une série, elle ne peut plus regarder les épisodes car cela est douloureux pour celle qui s’est attaché à son personnage et à ses camarades de jeu. Bien entendu, cela ne l’empêche pas de rester en contact avec eux en dehors des tournages, bien au contraire.
A ce sujet, Julie Benz ajoutera que c’est avec l’équipe de Buffy qu’elle aura créé le plus de lien. Toujours en contact avec Joss Whedon, celle qui interprétait Darla est aussi restée très bonne amie avec Charisma Carpenter. Elle tournerait sans hésiter de nouveau pour son ami Joss et conserve un sourire franc dès qu’elle évoque cette série, et nous aussi !
S’en suivront de nouveau fou-rires, quelques blagues que nous raconteront Grant et Tony (d’ailleurs, le 69 dans son identifiant Twitter fait uniquement référence à son année de naissance nous précisera-t-il…), quelques imitations que nous fera Jaime, et les conseils en communication que nous donnera la pro des réseaux sociaux, Julie Benz. Puis il est déjà l’heure de se quitter après 2h de discussion… Des accolades, quelques dernières blagues et nos comptes Twitter et Instagram échangés plus tard, les voilà repartis et nous voilà comblés.
J’aurais donc rencontré une équipe véritablement sympathique et généreuse, que l’on prend plaisir à interviewer et à regarder évoluer sur l’écran. Pour les voir en action, ce sera d’ailleurs en septembre sur Syfy, chaîne disponible sur Canalsat que je remercie encore beaucoup beaucoup pour ce moment véritablement incroyable ! Un déjeuner Défiant toute concurrence…