Vous avez toujours rêvé de voir Tom Cruise jouer dans “Il faut sauver le soldat Ryan” ? C’est presque chose faite. Oui bon ok, on en est loin. Mais dans son dernier film, Edge of Tomorrow, qui sort aujourd’hui, le cinquantenaire débarque sur les plages de Normandie ( si, si ) frais comme un gardon.
Mais d’abord, le pitch : dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment… Merci pour le spoil Allociné. Maintenant que vous savez tout, attendez-vous à un mix entre Un jour sans fin, Oblivion, Minority Report, La Guerre des mondes.. (comment ça, presque que des films avec Tom Croisière ?). Ne soyons pas de mauvaise foi, l’acteur porte le film sur les épaules comme à la belle époque : des cascades, du dynamisme, il assure comme un petit jeune. Il arrive même a insuffler cette petit légèreté au film qui se devait de rester avant tout divertissant. Un peu crétin dans la première partie, son personnage reste malgré tout très attachant et crédible. Même s’il ne brille pas par une grande originalité, le film parvient à faire oublier ses multiples références grâce à des enjeux et surtout une histoire qui happent le spectateur. Mais tout ça ne serait rien sans la pépétte indispensable à tout bon film de SF qui se respecte :
Une scène au ralenti du plus bel effet que le réalisateur a le bon goût de ne pas répéter plusieurs fois ( non, je déconne, il y ajoute même un soupir sensuel pour bien émoustiller tout le monde ). Emily Blunt campe un personnage badass qui ne tient pas vraiment ses promesses : au fur et à mesure que Cruise prend de la place et de l’épaisseur, elle disparaît derrière une évolution bien trop caricaturale. Dommage.
On passe un bon moment devant Edge of Tomorrow, même si on a une impression de déjà vu dès les premières minutes du métrage, vite estompée par un scénario solide et innovant. Malheureusement, la fin est trop poussive pour être satisfaisante. Le mieux dans tout ça ? Tom tient la route, c’est quoi son secret en fait ?