Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
Plus de cinq ans après la mort d’Yves Saint Laurent, deux cinéastes s’attaquent à l’homme derrière les initiales, à l’ambitieux visionnaire dont le mythe a traversé les époques et l’image à jamais transformé le paysage de la haute-couture. La preuve que cette histoire est encore d’actualité et continue de fasciner le monde. YSL c’est bien sur le célèbre couturier de Dior qui a monté sa propre marque de haute couture mais c’est surtout un couple mythique que lui et Pierre Berger formaient. Et c’est sous cet aspect là que Jalil Lespert a décidé de construire son projet.
Oui car si YSL commence (presque) au balbutiement de l’ascension du jeune Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, c’est bien l’histoire d’amour entre Pierre Berger et le couturier que l’on va suivre. De leur rencontre à la toute fin. Jusqu’à ce que la mort les sépare… Bref avant la mort, l’amour. L’histoire d’une passion dévorante entre un maître et son disciple, entre un génie et un mentor, entre un artiste et un gestionnaire sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Là on se rend vite compte que la mode et la haute couture est un prétexte et que tout autre univers aurait fait l’affaire en guise de background. Place à l’amour donc et à une somptueuse histoire qui va surmonter tous les obstacles. Une histoire où les deux amants s’attirent oui mais s’inspirent surtout pour devenir des grands de ce monde.
Jalil Lespert n’hésite pas à nous exposer de manière très crue les choses. Ainsi, les scènes de sexe, les trips hallucinés sous drogues sont clairement montrés et jamais suggérés. Parfois on se demandera pourquoi s’attarder sur certaines scènes (clairement le passage au Maroc est d’une inutilité inexplicable) mais on se laisse clairement emporter par l’histoire d’un artiste malade, incapable de vivre normalement. Difficile aussi de s’attacher au personnage d’Yves Saint Laurent finalement assez égoïste et égocentrique qui va bruler sa vie sans demi-mesure. Bien sur on comprend la soif de vie d’un jeune homme que l’on a privé de sa jeunesse mais ça ne fait pas tout… Si à la première vision on regrettait que le film n’aille pas plus dans le “trash” le deuxième visionnage donne une nouvelle vision à l’oeuvre. On voit ainsi bien plus que ce qui est à l’écran et l’absence de scènes vraiment bordelines laissent encore plus la place aux non-dits et aux drames derrière la vitrine.
Côté casting on doit avouer que Pierre Niney est méconnaissable en YSL tant il a avalé l’aura et la timidité du couturier. Dès qu’il ouvre la bouche, on se laisse complètement saisir et la notion de performance d’acteur prend tout son sens. Dès qu’il pose une main sur un tissu on se dit que la préparation au rôle a dû être intense. Enfin, préparation au rôle pas vraiment puisque Pierre Niney EST Yves Saint Laurent. A ses côtés, Guillaume Gallienne est tout aussi bluffant. Même si la transformation est moins folle, l’habilité avec laquelle il s’installe dans la peau de Pierre Berger est saisissante. Et quand il apparaît comme clef de voute à l’édifice YSL et surtout à l’homme à l’origine de cela, les frissons nous parcourent immédiatement. Gallienne n’a-t-il jamais été si émouvant ?
Le Blu-Ray :
Globalement on aura été très satisfait de la qualité du Blu-Ray. Sur le son déjà, on frôle la perfection avec une piste audio très précise qui se sert d’un parfait équilibrage entre voix et bande sonore. Visuellement, on regrettera simplement un grain parfois un peu trop prononcé qui surenchérit pour rien le côté “vintage” du film. Quoi qu’il en soit, la qualité est au rendez-vous et on revit dans les meilleures conditions un très beau moment de cinéma.
Les bonus :
Si on s’attendait à tout savoir autour du film et les origines du projet, on aura été déçu par les bonus présents ici. Maigre lot de consolation un making-off de 13 minutes et une interview de Pierre Bergé qui confirme bien que c’est ce film qu’il a cautionné et non celui qui affole aujourd’hui la Croisette…
Le bilan :
L’un des grands films français de l’année est enfin disponible en vidéo. Dans une édition suffisante mais pas exceptionnelle (du fait de l’absence de bonus vraiment consistants) le film reste à posséder dans sa Blu-Raythèque idéale.
Yves Saint Laurent est sorti en DVD et Blu-Ray chez M6 Vidéo le 8 Mai et est disponible ici.