J’étais curieuse, vraiment très curieuse même !
Une fois par semaine, un cours un peu particulier à lieu à l’Aquaboulevard : Barre Au Sol. Je me suis retrouvée devant ce cours un soir à observer à travers la vitre et je me suis dit “Fonce!”
La semaine suivante me voici à 20h30 devant la salle, tapis de gym en main, entourée de nana en chaussons de danse. La prof nous fait entrer, retirer nos chaussures (j’avais prévu le coup avec de belles chaussettes blanches) et on s’assied par terre.
Comme nous étions 5 débutantes, elle a introduit un peu ce sport. En fait c’est une adaptation des entraînements à la barre des danseurs (étoile), mais les danseurs font aussi les échauffements au sol. Donc ce cours est tout à fait sérieux, faut pas faire n’importe quoi et on sent vite que la prof déconne pas!
Je pose mon postérieur au sol, je me redresse suivant les consignes, tentant de retendre ma double scoliose. Chaque mouvement de ce soir sera décliné assis, allongé sur le dos et allongé sur le ventre. On commence par des exercices de pointes et de flex, les bras immobiles pour moi et des jolis mouvements pour les habitués. Assis ça va, sur le dos aussi…. sur le ventre vient le premier “On rentre son popo!” … Pendant 1h j’ai entendu des compliments sur nos “popo” quand on faisait l’effort de les serrer et des réprimandes sinon “Si tu rentres ton popo, bascule ton bassin, ça te fait une belle ligne de jambe!”… oui oui
On enchaîne les exercices, je sens mes jambes et mes abdos qui commencent à m’appeler en mode “déconne pas ma vieille, arrête toi!” mais non j’irai jusqu’au bout du cours! Mention spéciale au dernier mouvement qui a bloqué mon mollet droit avec une crampe phénoménale !
Mais voilà, j’ai réussi, j’ai été jusqu’au bout, durant 1h je me suis sentie danseuse, j’ai eu vraiment l’impression de faire du bien à mes jambes et mon dos. La prof avait le côté sévère et mignon à la fois, la baguette en bois dans la main mais juste là pour nous aider à bloquer nos jambes dans les écarts. Pas d’humiliation, des explications bien faites, je me suis bien sentie dans ce cours !
Bon par contre c’est un soir par semaine du coup faut pouvoir être disponible !
La promesse de ce sport : de belles jambes et des abdos!
2 Comments
Bonjour, j ai le mm soucis de sante que vous. Cette activité est elle benefique pour le dos? Car en me renseignant un professeur de barre a terre me la contre indiqué me disant que ca ferait plus de mal que de bien :-(
Ca muscle le dos et ça apprend à se tenir droit, tout dépend après de vos problèmes de dos.