Ratchet & Clank : Nexus est un jeu PS3 sorti le 13 novembre 2013. C’est un jeu d’action/plateforme jouable à partir de 7ans.
Comme dans les précédents opus vous incarnez le duo Ratchet & Clank et vous allez affronter un autre duo de méchant : Vendra et Neftin. Au fur et à mesure de l’aventure vous allez améliorer vos armes et armures, acheter de nouvelles améliorations, le tout pour devenir plus fort et gagner par exemple les tournois proposés sur une des planètes.
C’est une aventure intergalactique qui se déroule sur plusieurs planètes, avec des soucis de gravité et des voyages inter-stellaires. Vendra c’est échappée pendant que vous l’emmeniez vers la prison, elle embarque avec elle sont jumeau Neftin. De planètes en planètes, les décors vont changer mais votre duo va devoir s’en sortir dans toutes les situations pour retrouver les jumeaux.
Tout le long du jeu on récolte des boulons et du minerai de raritanium, deux monnaies qui permettent d’acheter des armes/armures et d’améliorer vos objets. Rien de nouveau mais pourquoi changer un système qui marche. Les armes sont très sympa on note le fusio-bombe qui vous permet d’éclater plusieurs ennemi en même temps, le répulseur quantique histoire de repousse les ennemis, le passe-faille qui permet de passe dans le Netherverse, le gravita-harpon qui vous aide à monter sur des plateformes bien éloignée (on crée un canal entre 2 points) et pour finir le magnifique hibernator qui change la cible en bonhomme de neige !
J’ai parlé du Netherverse, attardons nous un petit peu dessus. C’est un univers parallèle où tout se joue avec de la gravité, en gros il faut réveiller une bête et l’emmener dans la faille pour qu’elle la fasse exploser. Design en 2D, c’est tout plat mais plutôt joli et le défi est assez bon. Ca évolue bien, la prise en main est rapide. Un bon mode de jeu additionnel.
Sinon niveau évolution, au fur et à mesure du jeu on gagne des points d’XP et donc des niveaux qui vont augmenter votre jauge de vie. Logique, habituel, bon rien de neuf là dessus. Quand on meurt on ne perd aucun des acquis donc ça permet un bon entrainement ! Et puis on peut passer du temps aux Destructofolies pour relever divers challenge comme des courses en jet-pack, des combats avec obstacles, ect…
Côté temps de jeu il faut compter 5 à 6h pour l’aventure principale afin de débloquer le mode défis. Une petite durée mais le prix est du coup rajusté entre 25 et 29€ suivant les boutiques.
Notre avis
Les +
– le graphisme
– la gravité
– le Netherverse
– le prix
Les –
– pas de grosse nouveauté
– 5h à 6h de jeu pour l’aventure
Note : 7/10
Conclusion
Le jeu est agréable malgré son côté très basique. L’aventure nous accroche bien et les parties en mode gravité sont sympa à jouer. Si vous êtes en rade de jeu n’hésitez pas à y jouer, pour le prix ça va.