À l’heure où il y a plus de monde à la gare que dans l’enceinte du palais ou les rues de Cannes, il est temps pour moi de décerner mon palmarès de cette 66ème édition du Festival de Cannes. Pas mes pronostics non mais mes favoris, ceux pour qui mon coeur bat et qui, en toute subjectivité, mériteraient selon moi les récompenses cette année.
Prix du Jury : Jeune et Jolie de François Ozon. Dans son portrait désabusé d’une jeunesse sans repères le réalisateur français livre un film drôle et cinglant, léger et violent. En ne prenant pas partie et en essayant d’être le plus objectif possible, François Ozon touche au sublime en dressant le portrait d’Isabelle, interprétée par Marine Vacth éblouissante du début à la fin.
Il va gagner : Heli d’Armando Estrada
Prix du meilleur scénario : Le Passé d’Asghar Farhadi. Pas d’incroyables histoires cette année mais celle du Passé nous aura quand même autant surpris que fasciné.
Il va gagner : A Touch of Sin de Jia Zhang-ke
Prix de la mise en scène : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino. Si la Grande Bellezza porte bien son nom c’est aussi et surtout grâce à sa mise en scène. Images sublimes, musique classique qui s’entremêle à de la musique Techno, longs plans à couper le souffle, La Grande Bellezza est une pure merveille de mise en scène.
Il va gagner : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Prix d’interprétation masculine : Benicio del Toro dans Jimmy P qui livre juste la prestation d’acteur du festival.
Il va gagner : Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis
Prix d’interprétation féminine : Au moins à Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos si pas de Palme d’Or au bout … Sinon j’irais vers Marine Vacth la révélation de Cannes 2013.
Elles vont gagner : Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans La Vie d’Adèle
Grand Prix : Le Passé d’Asghar Farhadi.
Magnifique et tellement juste quand il nous parle de regrets et de culpabilité, Asghar Farhadi signe un film poignant dans lequel la puissance dramatique habite les propos du début à la toute fin. Un très beau moment de cinéma et un immense film.
Il va gagner : Tel Père tel Fils de Kore-Eda.
Palme d’Or : La Vie d’Adèle d’ Abdellatif Kechiche.
La grosse claque de cette édition 2013. Un film immense d’un naturel et d’une honnêteté désarmante. Un film sur la vie sur l’amour, sur le temps qui passe et la passion qui s’enfuit. Un film sur les rencontres qui peuvent changer votre vie. MA palme d’Or et de très loin.
Il va gagner : Le Passé d’Asghar Farhad