Si tu cherches un film qui mélange humour, musique et personnages ultra-attachants, The Hit Girls (Pitch Perfect en VO) est exactement ce qu’il te faut. J’ai littéralement adoré ce film. Tellement que je l’ai vu plusieurs fois, chanté (faux) toutes les chansons, et recommandé à tout mon entourage.

Dès le début, le ton est donné : on suit Beca (Anna Kendrick), une fille un peu rebelle, fraîchement débarquée à Barden University. Passionnée de musique électronique, elle rêve d’une carrière de DJ et se fiche complètement de la vie universitaire classique. Sauf que, par un enchaînement de circonstances (et un chantage de son père), elle se retrouve à intégrer The Bellas, un groupe de chant a cappella 100% féminin. Leur mission ? Remporter le championnat universitaire et battre leurs rivaux masculins, les Treblemakers.

Bon, soyons honnêtes, l’histoire ne brille pas par son originalité : c’est du “outsiders vs favoris”, un schéma qu’on a déjà vu mille fois. MAIS, ce qui fait toute la différence, c’est l’énergie du film, son humour ultra-efficace et surtout une bande-son qui déboîte.

Pourquoi j’ai adoré Pitch Perfect / The Hit Girls ?

  1. Une bande-son exceptionnelle, si tu aimes la musique, ce film va te rendre accro. On y retrouve du Rihanna, Bruno Mars, Ace of Base, Miley Cyrus, David Guetta… Le tout entièrement revisité en a cappella ! Les arrangements sont dingues, et les performances vocales des acteurs sont impressionnantes. Le riff-off (battle musicale entre les groupes) est clairement l’une des scènes les plus funs du film.
  2. Un casting parfait, impossible de parler de Pitch Perfect sans évoquer Rebel Wilson, alias Fat Amy. Ce personnage est une pépite d’humour. Elle balance des punchlines cultes avec un naturel déconcertant et vole carrément la vedette aux autres. Anna Kendrick est aussi parfaite en Beca, à la fois sarcastique et touchante. Côté second rôles, Elizabeth Banks et John Michael Higgins (les commentateurs des compétitions) sont hilarants avec leurs répliques absurdes.
  3. Un humour qui fait mouche, on n’est pas sur une comédie potache bas de gamme, mais bien sur un film qui sait jongler entre humour fin et vannes bien senties. Certaines scènes m’ont fait exploser de rire, notamment les interactions entre Fat Amy et Bumper (Adam DeVine). Le film joue aussi à fond sur l’auto-dérision avec des clichés détournés et assumés.
  4. Un vrai message sur la sororité, derrière son côté feel-good et drôle, The Hit Girls parle aussi d’amitié et de dépassement de soi. Les Bellas, ce n’est pas juste un groupe de chant, c’est une équipe, un collectif qui se serre les coudes malgré les différences. Ça fait plaisir de voir un film qui célèbre l’unité féminine sans tomber dans les stéréotypes gnangnan.

Les petits bémols (mais vraiment petits)

Bon, je vais être honnête, les scènes de vomi étaient dispensables… Je ne suis pas hyper fan de l’humour “gore dégueu”, donc voir Aubrey (Anna Camp) rendre tripes et boyaux en plein spectacle, ce n’était pas mon moment préféré. Mais bon, ça reste un détail par rapport au reste du film.

Autre chose : Quicksilver méritait mieux. Ah non, mince, mauvais film… Pardon.

Si tu aimes Glee, les comédies musicales, ou juste les films qui mettent la pêche, fonce sur The Hit Girls. C’est fun, entraînant, drôle, et terriblement addictif. Les chansons restent en tête pendant des jours et l’énergie du film est communicative. Bref, une vraie dose de bonne humeur !

Ma note : 9/10, À voir et à revoir sans modération !

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It