On a eu envie de ressortir nos DVD et de réfléchir à notre top des films Français. On vous en propose seulement 10 qui nous tiennent particulièrement à cœur !
1. À bout de souffle – Jean Luc Godard
Film culte et emblématique de la nouvelle vague, A bout de souffle a fait en 1960 voler en éclats tous les codes traditionnels du cinéma. Le naturel de Jean-Paul Belmondo, la fraicheur de Jean Seberg, les dialogues crus qui semblent improvisés, la mise en scène sensuelle en ont fait une œuvre culte, mythique et résolument moderne. 50 ans après le film n’a pas pris une ride et semble plus actuel que jamais !
2. Le Mépris – Jean Luc Godard
Véritable réflexion sur la difficulté de créer, cette adaptation du roman d’Alberto Moravia est splendide. Splendide esthétiquement avec une Brigitte Bardot au sommet de son art, mais également grâce à une mise en scène léchée, une musique glaçante signée Georges Delerue et des décors devenus totalement cultes comme la maison Malaparte. Impossible par exemple d’oublier cette fameuse scène incontournable “…et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?”. Une œuvre moderne et à jamais culte. Fascinant.
3. Ascenseur pour l’échafaud – Louis Malle
Premier véritable long-métrage de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud surprend par sa vision très moderne, son scénario exquis et son interprétation parfaite de deux monstres sacrés (Maurice Ronet, Jeanne Moreau). Culte et inoubliable.
4. La mariée était en noir – François Truffaut
Ha Jeanne toujours Jeanne. Impossible de parler de films français sans mentionner François Truffaut. Et s’il faut choisir, ce serait la mariée était en noir tant cette histoire de vengeance idéaliste est digne d’un Hitchcock et tant Jeanne Moreau interprète admirablement le rôle de cette femme brisée par la souffrance.
5. Ne le dis à personne – Guillaume Canet
On sort de la Nouvelle Vague et on s’attarde sur un cinéaste plus contemporain : Guillaume Canet. Avec Ne le dis à personne, il signe un thriller dramatique aussi passionnant qu’inquiétant. Un casting de prestige conduit par un François Cluzet absolument saisissant !
6. Un prophète – Jacques Audiard
Grand Prix du Jury à Cannes en 2009, Un Prophète est un pur chef-d’œuvre à la fois dur et touchant doté d’une mise en scène sublime et d’une analyse intelligente des conditions carcérales. Le film repose sur les épaules de Tahar Rahim, éblouissante révélation.
7. Jeux d’enfants – Yann Samuel
Premier film pour Yann Samuel et premier coup de cœur. Une histoire d’amour romanesque aussi dramatique que poétique portée par un duo d’acteur juste parfait. Des répliques cultes pour un tourbillon amoureux inoubliable.
8. Les demoiselles de Rochefort – Jacques Demy
Ha Jacques Demy… Visionnaire intemporel il signe avec les Demoiselles de Rochefort une comédie musicale tendre et délicate, légère, mais pourtant exquise. Un petit miracle de fantaisie porté avec grâce par les magnifiques et mythiques Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, sœurs dans la vie comme à l’écran. Magique !
9. La guerre est déclarée – Valérie Donzelli
Avec La Guerre est déclarée, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim exercent leur souffrance et livrent une ode à la vie incroyable aussi magnifique que dramatique. Bouleversant !
10. La cité de la peur – Alain Berbérian
Il nous fallait dans ce Top une petite comédie. Et il faut dire qu’entre le Splendide, les Nuls, les Robins des Bois ou Michel Hazanavicius côté comédie française culte on est servis ! Notre choix s’est alors porté sur la Cité de la Peur que l’on connait par cœur et qu’on prévoit de re-re-re-re-re regarder à une semaine du Festival de Cannes ! Culte !
Voilà pour notre top 10. Et il faut dire que cela n’a pas été chose facile que de faire un choix, tellement notre chère cinéma français regorge de films magnifiques. Alors pour vous, quel est votre film français préféré ?