Une nouvelle fois, le touche à tout George Clooney passe derrière la caméra pour nous livrer une fresque aussi sombre qu’inquiétante sur les coulisses d’une primaire démocrate. Bien que très intéressant et doté d’un casting 5 étoiles, il manque un petit quelque chose pour faire des Marches du Pouvoir un très grand film.
Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…
George Clooney en gouverneur démocrate c’était une évidence ! Outre l’homme engagé qu’il est et son positionnement politique, le costume de candidat à la présidentielle lui va à ravir. Dès sa première apparition, son premier discours, la prestance et la classe naturelle de George font des miracles. Facile d’imaginer quelle carrière aurait pu choisir George Clooney s’il n’avait pas été acteur… Un charisme qui donne aux Marches du Pouvoir un côté très naturel, sans artifices. Le réalisateur a aussi l’excellente idée de ne pas en faire des tonnes et de ne pas essayer de faire passer les démocrates pour des “gentils” sans défauts forcément irréprochables comparés aux méchants républicains. La grande qualité du film réside alors dans cette équilibre de ne pas mettre les gens dans des cases. Ainsi, aucun des personnages n’est ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais. Pas d’anges ici ni de démons simplement des Hommes qui se retrouvent souvent dépassés pas des choses qu’ils ne peuvent maitriser.
Les Marches du Pouvoir lève le voile sur les coulisses d’une élection présidentielle. Un film très intéressant qui met en lumière les sacrifices que chacun doit faire pour se maintenir dans la course. George Clooney dépeint un monde cruel ou l’Homme est un loup pour l’Homme. Un monde où les coups-bas, les trahisons et les mensonges sont de rigueur. Un monde où tout jeune aspirant se voit revoir ses rêves à la baisse. Ryan Gosling interprète avec une aisance incroyable ce jeune consultant ambitieux et talentueux qui va voir ses idéologies et ses convictions s’effondrer une à une. Un homme irréprochable au commencement mais qui va vite comprendre que pour sauver sa carrière il va lui falloir faire des sacrifices et des concessions. Un homme qui finalement, au bout de cette campagne, oubliera même la notion …
Les Marches du Pouvoir est à classer du côté des thrillers construit comme un immense puzzle qui se résout petit à petit. George Clooney ne dévoile rien trop vite et laisse au spectateur l’opportunité de résoudre lui même l’enquête. Pourtant malgré son sujet des plus intéressants, il manque aux Marches du Pouvoir du rythme et un peu de folie. Les Marches du Pouvoir ne décollera jamais et restera pendant une heure trente un film sans surprises et sans grands efforts. George Clooney se repose un peu sur ses lauriers et demeure quelque peu paresseux. On aurait aimé plus de rebondissements, de punchs, de folies.
Distribué par la Metropolitan Filmexport, Les Marches du Pouvoir se présente dans une édition DVD très réussie. Outre une image et un son parfait, les bonus, nombreux, sont très intéressants. On retiendra un documentaire sur les origines du film, sur l’équipe artistique et sur le rôle d’un consultant.
Sans être inoubliable, Les Marches du Pouvoir se regarde agréablement grâce à un duo d’acteurs absolument génial. Si Clooney est charismatique au possible, Gosling n’est pas en reste et nous prouve une fois encore quel immense acteur il est. Un film à regarder en cette période présidentielle qui vous fera réfléchir sur les coulisses du pouvoir. En tout cas une chose est sure, si Clooney était candidat en Mai, le choix serait vite fait…
Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film a voir ainsi que la catégorie Film 2012
M.
2 Comments
N’oublions pas l’immense Philip Seymour Hoffman comme toujours parfait!!!
N’oublions pas l’immense Philip Seymour Hoffman comme toujours parfait!!!