Les films qui osent expérimenter avec la mise en scène, ça me parle. Alors quand Aux Yeux de Tous, premier long métrage de Cédric Jimenez, a annoncé un thriller tourné exclusivement à travers des caméras de surveillance et webcams, j’étais curieuse. Une immersion totale dans un Paris sous l’œil du hacking, avec une traque virtuelle qui se transforme en course contre la montre. Sur le papier, ça vend du rêve. En réalité… pas tant que ça.

Un concept immersif mais vite lassant

Dès les premières minutes, on est happé par ce choix esthétique radical. On regarde le film comme si on piratait nous-mêmes les caméras, avec une qualité d’image crade, des sons captés à l’arrache et une impression d’intrusion assez perturbante. C’est efficace… un temps.

Le problème, c’est que ce qui est une bonne idée sur 20 minutes devient vite une contrainte sur 1h30. Les plans fixes, les pixels baveux, le son compressé, tout ça renforce le réalisme, mais ça fatigue aussi les yeux et l’attention. On aurait aimé que le film joue davantage avec son format au lieu de se contenter de cette simple captation brute.

Un thriller technologique qui manque de crédibilité

L’intrigue suit un hacker solitaire, présenté comme un Anonymous en mode cliché absolu : une chambre sombre, des écrans partout, du matos informatique éventré sur le bureau, comme si le chaos technologique garantissait le skill. Ce prodige du piratage découvre par hasard les images d’un attentat à la gare d’Austerlitz et se met à traquer les terroristes. Jusque-là, pourquoi pas.

Mais rapidement, le film s’embourbe. Tout semble trop facile. Il suffit d’un clic et hop, le hacker accède à toutes les caméras de Paris, à toutes les webcams, comme si la cybersécurité n’existait pas. Même un ado avec un tuto YouTube pourrait faire pareil, et c’est là que mon côté geek décroche complètement.

Un duo de “méchants” qui sonne faux

Les terroristes sont incarnés par Mélanie Doutey et Olivier Barthelemy, et autant être honnête : ça ne fonctionne pas. Leur couple manque de naturel, leurs dialogues sonnent forcés et leurs scènes intimes sont tellement surjouées qu’on a du mal à y croire. On dirait qu’ils savent qu’ils sont filmés, même avant que leur personnage ne le découvre.

Heureusement, le film propose une séquence plus intéressante quand le hacker commence à interagir avec les événements au lieu de juste les observer. Enfin un peu d’action ! Mais cette partie est trop courte, et on retombe vite dans une routine monotone de surveillance passive.

Un travail de montage impressionnant

S’il y a bien un point à saluer, c’est le montage titanesque du film. 20 semaines de post-production pour assembler des heures et des heures de rushs en une histoire cohérente. Un boulot de dingue qui mérite d’être souligné, même si le résultat final reste discutable.

Autre point positif : la bande-son, qui alterne entre ambiances électroniques et dubstep nerveux. Ça donne un peu d’énergie au film, et heureusement, parce qu’on en a bien besoin.

Aux Yeux de Tous avait une idée forte, mais il aurait mieux fonctionné en court-métrage ou en expérience interactive. À force de vouloir coller à son concept, le film oublie de raconter une histoire qui tient la route. C’est trop long, trop irréaliste, et surtout, ça manque d’émotion.

Et puis, franchement, est-ce qu’on peut arrêter de caser Anonymous dès qu’on parle de hacking ?

Ma note : 3/10Un bon exercice de style, mais un film qui ne tient pas la distance.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

13 Comments

  1. Bonjour, j’ai vu le film en projo presse. Pour moi, c’est un film culte! La journaliste serait elle d’accord pour faire un débat sur notre site spécialisé?

    • je ne suis pas journaliste et vous n’avez pas indiqué votre “site spécialisé”

    • ciné 3000 peux tu nous dire en quoi c’est un film culte pour toi ? Quel est ton site spécialisé ?

    • @Paul : 3 lignes de code pour accéder à toutes les caméras… qui ne sont pas toutes des caméras ip , c’est ça que je trouve invraisemblable :)

  2. Bonjour Nivrae

    Je pense que tu as eu quelques réactions suite à la publication sur mon blog d’un lien vers ta critique du film.
    Ce film est proposé par le site de crowdfunding “People for cinema” et ils ont réussi à réunir les fonds très rapidement. Donc ta critique ne vient pas rassurer les internautes qui ont misé et comme je n’ai trouvé que ta critique à ce jour, cela doit aussi un peu énerver le site People for cinéma.

    Enfin je trouve ta critique argumentée, et donc pour moi elle valait la peine d’être lue.
    Bravo pour ton site par ailleurs !

  3. Est ce que tu sais si d’autres personnes à la suite de la projection ont partagé ton point de vue ou si les avis étaient très divers ?
    Merci !

  4. J’ai lu plusieurs de tes critiques et suis en accord avec la plupart d’ entres elles … je ne sais pas si tu as vu ‘ bullhead ‘ qui viens de sortir ? Je te le conseille vivement , pour moi le meilleur film vu ces derniers temps … à ne pas rater : )

  5. MOUUAAAHAHAHAHAHAH!! AAAHHRG! Reply

    Puisque c’est un film sur les “anonymous” comment ce fait il qu’il ne soit pas en téléchargement libre? c’est pas la “connerie” (au sens ethymologique du therme: “truc de fillette”) que vous prônez? alors? a quand la visualisation gratuite? (LE CAPITALISME C’EST LE MAL surtout chez les autres XD)

  6. MOUUAAAHAHAHAHAHAH!! AAAHHRG! Reply

    PS dsl pr ton blog nivrae et en tt cas joli travail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It