Quand le réalisateur de A History Of Violence s’attaque à la naissance de la psychanalyse en s’entourant de l’immense Michael Fassbender, du charismatique Viggo Mortensen et de la captivante Keira Knightley, on s’attend à quelque chose de grand, de très grand. Au final A Dangerous Method est un film bavard, pas forcément inintéressant mais pas franchement passionnant.
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…
Ce nouveau projet de David Cronemberg est un peu surprenant, voir déstabilisant. Bien que le réalisateur canadien s’intéresse de prêt à la psychanalyse depuis ses débuts, on a du mal à penser que le réalisateur des géniales History Of Violence et des Promesses de l’Ombre soit à l’origine de ce projet tant le résultat manque de profondeur et de sensualité. A Dangerous Method semble alors être le film le moins Cronembergien de sa filmographie. Soit.
Passé ce premier constat il faut nous intéresser au film en lui-même. Si les acteurs n’ont rien à se reprocher et sont même plutôt très bons que ce soit en docteurs psychanalystes ou en patiente névrosée, il en est loin d’être le cas pour le film en lui-même. Michael Fassbender nous prouve qu’il peut être bon dans tous les domaines et Vigo Mortensen est impeccable en Docteur Freud. Quant à Keira Knightley elle interprète parfaitement cette jeune fille nerveusement instable même si on attendait de sa part plus de subtilité et de sensualité…
Les dialogues sont aussi une grande réussite du film et les faits historiques très bien relatés nous permettent d’en savoir d’avantage sur cette sombre relation qui unissait Jung et Freud. Est-ce suffisant ? Hélas non car malgré un sujet des plus intéressants et des décors d’époque absolument magnifiques, A Dangerous Method ne parvient jamais à décoller et à devenir captivant. Malgré une durée assez courte (1h39 seulement) on peine à rester éveillé et à rentrer véritablement dans l’histoire. On reste un peu de marbre devant cette Sabina Spielrein, et les longues conversations entre Freud et Jung sont parfois difficiles à suivre. La seule bonne idée du film résidant dans la relation entre Jung et Sabina et le traitement très romanesque de celle-ci malgré l’absence de corps, de nudité ni même de scènes de sexe réellement chaude… David nous avait habitué à mieux que ça…
Plat, sans trop de relief, pas vraiment sexy et terriblement soporifique ce Dangerous Method ne restera pas dans les mémoires ou plutôt si, comme le film qui aura sous-exploité le talent et le sex-appeal fou de ses comédiens.
M.
1 Comment
Pour ma part j’ai apprécié ce film qui même si un peu plat sur la forme a reussi a me convaincre grâce a la relation Freud/Jung.
j’attend le coffret DVDs avec quelques scenes coupes qui pourrais apporter plus de profondeur a l’histoire.