The Kids are Allright avait marqué les esprits à sa sortie en salle, et provoqué un réel engouement à la fois de la part de la critique que de la part du public. Sa présence aux Oscars avait propulsé le film au rang de petit bijou du cinéma indépendant américain.

Sorti en DVD le 08 mars chez Zylo, The Kids are All right met le doigt sur le problème de l’homoparentalité, un sujet très sérieux et très controversé chez nous en France. Grave et touchant, le film ressort surtout comme une agréable comédie familiale.

Maintenant que Joni a l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents qui frappent à sa porte.
Spontanément, ils l’invitent à dîner pour la présentation aux parents : deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans. Mais l’arrivée d’un papa sexy peut causer beaucoup de dégâts…

The Kids are Allright fait le pari très osé de parler d’homosexualité, et surtout d’homoparentalité. Nic et Jules sont ensemble depuis 20 ans et s’aiment ouvertement. Elles ont décidé de recourir au don de sperme pour avoir leurs deux enfants, Joni et Laser, qui ne semblent pas souffrir de cette situation. Ensemble, ils forment une famille unie, équilibrée, et heureuse jusqu’à l’arrivée de Paul.

Nic est chirurgien, Jules se lance dans le paysagisme. Comme toutes les familles, ils ont des problèmes. Les enfants grandissent, se cherchent, font des bêtises, partent pour l’université. Les parents eux aussi font des erreurs, ont du mal à se comprendre, se déçoivent, se disputent, se réunissent… Comme tout le monde. La vraie force de Kids Are Allight est ici même, dans sa capacité à montrer cette banalité. Pas de lourdeur sur le couple lesbien, pas non plus de clichés. Le film prend clairement le parti d’une homoparentalité assumée et libérée. Pas de débat possible sur le sujet. Et c’est peut être pas plus mal. Enfin bien sur, ceux qui avaient vu en Juno un argumentaire anti-avortement pourrait y voir ici une ode à l’homoparentalité… Pourtant ce ni le sujet ni l’intérêt du film. The Kids are All right est avant tout une histoire de famille, où rien n’est jamais simple quand il s’agit de sentiments, de carrières ou d’éducation des enfants.

Le film est avant tout une jolie comédie, où tout est dit avec beaucoup d’humour et beaucoup de pudeur.

The Kids are Allright est porté par un casting exceptionnel. Julian Moore bien sur, mais aussi sa partenaire Annette Bening, toutes deux bluffantes en couple lesbien. Mark Rufallo nous montre une fois encore sa capacité à tout jouer, à être tout simplement excellent quelque soit le registre. Quant aux enfants, véritable clef de voute du film, ils sont épatants. Mia Wasikowska ( la Alice de Burton) et Josh Hutcherson (Voyage au centre de la terre) interprètent avec brio ces frère et sœur en quête d’identité.

The Kids are Allright est avant tout un film décomplexé et sans tabou. Les personnages, loin d’être parfaits, ne sont jamais moralisateurs, ce qui les rend plus proches de nous, à l’image de Paul, le donneur, pas franchement un ange mais loin d’être un salop.

Le seul petit bémol du film est son scénario un peu trop simple et sans twist . On se doute très vite de ce qui va arriver et peu de rebondissements viennent au final perturber cette histoire. Peut être une volonté d’ être plus proche de la réalité? Oui car au final, dans notre réalité, peu de choses viennent clairement et définitivement chambouler nos vies. Des imprévus arrivent, on essaye d’y faire face, puis on s’adapte pour continuer à avancer, à vivre. Comme chez Nic et Jules au final!

The Kids are All Right est un film très plaisant qui met en lumière un monde décomplexé et libéré sans jamais tomber dans les clichés. On est loin, très loin des comédies romantiques américaines à l’eau de rose, et c’est une excellente nouvelle! Et vous savez quoi, les enfants vont bien, et nous aussi!

La critique a été réalisé dans le cadre de l’opération DVDtrafic organisée par Cinetrafic

M.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It