Odyssee SD015- Scenes: 134A
Copyright Coco Van Oppens

Dans la famille film français ambitieux je demande l’Odyssée. Film fleuve sur la vie de Cousteau ( ou plutôt de la fratrie Cousteau ) mais surtout premier film de fiction tourné en Antarctique. Rien que pour ca le film vaut le détour. Jérôme Salle ayant pour ligne de conduite d’utiliser le moins possible d’effets spéciaux, son odyssée a quelque chose de magique. Les images sont sublimes, les plongées impressionnantes et quand on sait que Pierre Niney a effectivement plongé au milieu des requins, on se dit que ce film est vraiment à part. Qu’il dépasse la fiction pour ses interprètes.

Revenons à la surface pour parler un peu de la trame principale. L’Odyssée raconte certes comment Cousteau est devenu le mythe au bonnet rouge  mais il raconte surtout une famille d’abord rêveuse puis explosée. Le point important du film tient ici dans sa capacité à raconter ceux dans l’ombre de JYC : sa femme d’abord (génialement interprété par Audrey Tautou) mais surtout son film Philippe héritier de sang et de coeur disparu tragiquement à 35 ans. L’Odyssée suit le point de vue, parfois antinomique, de ces deux hommes qui se ressemblent autant qu’ils s’opposent. Pour nous c’est la découverte de ce fils prodige qui va être la partie la plus intéressante (car on ignorait tout de lui avant le film et que Pierre Niney est formidable). Sur la vie de Cousteau en revanche moins de passion et moins d’empathie.

Si le film nous aura embarqué et donné envie de voyager, il nous fait émettre quelques réserves. D’abord sur le choix de la narration très écliptique qui ne nous permet pas de comprendre tous les tenants et aboutissants. Ensuite le rythme du film qui oscille trop entre drame familial et aventure d’une vie. On aurait aimé aussi plus de poésie et sans doute plus de silence pour nous laisser accéder à l émotion.

En tout cas pour un film français, son ambition suffit à le rendre intéressant ! Allez le voir, ouvrez grand les yeux et faites-vous votre avis !

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It